Pour partir de l'île de Cebu et atteindre Iloilo, qui est la capitale de l'île de Panay nous avions planifié de prendre un bateau, puis un bus pour traverser Negros puis encore un bateau suivi d'un bus! Dès la première traversée nous avons fait la rencontre de Jay, un philippin particulièrement sympathique qui se rend lui aussi à Iloilo et nous propose de faire du covoiturage. Nous profitons de la compagnie de Jay pour poser toutes les questions qui nous taraudent depuis notre arrivée ici, puis Jay nous offre un petit déj de "pan di sal" tout chaud à 3h30 du matin.

Nous retrouvons Marie, la sœur de Robin, le 13 février et partons tous ensemble, sur proposition de Jay, découvrir Mararison/Malalison Island. L'île est encore largement méconnue des touristes étrangers mais déjà bien apprécié par les locaux qui viennent s'y détendre le weekend ou pour quelques jours de vacances. Notre arrivée sur l'île reste l'un de nos meilleurs souvenirs: vers 23h nous montons dans la bangka chargée de nous faire traverser. Il fait quasi nuit noire car nous partons d'un minuscule village très peu éclairé et nous dirigeons vers Mararison, qui à cette heure-ci a stoppé les générateurs et gardé seulement quelques lampes solaires. Pour la première fois nous admirons une nuit étoilée s'étalant tel un dôme au-dessus de nos têtes et ne s'arrêtant qu'à l'horizon dessiné par l'océan. La magie du moment nous rend euphorique quand soudain, le marin à l'arrière éteint l'unique petite lampe de l'embarcation: dans l'eau apparaît tout autour de nous, comme une traînée lumineuse, des planctons fluorescents! La scène était si extraordinaire que nous hurlions de joie et ne pouvions cesser de regarder.