Retrouvailles avec Pauline à l'aéroport de Brisbane où nous prenons notre vol pour Cairns. Arrivée à minuit à Cairns dans une chaleur étouffante. Le lendemain nous balladons dans la ville qui se résume à une grande station balnéaire, bien que la baignade soit interdite par la présence de crocodiles, méduses et requins. Un peu désappointées nous décidons de nous remonter le moral en promenant dans le grand marché couvert. Idée qui se révèle des plus agréables! Nous continuons par le jardin botanique dont seule la forêt humide présente véritablement un intérêt.

Lundi, récupération du van... Libertéééé! Direction Mission Beach: première partie de la journée sur la route, nous traversons de superbes paysages vallonés de plantations de cannes à sucre et de bananiers; seconde partie à repèrer un peu la géographie de Mission. La petite ville s'étale sur plusieurs kilomètres tout en long du nord au sud sans vraiment de centre. Cela donne le rapide sentiment de faire partie d'une poignée de privilégiés lorsque l'on marche sur les longues plages au coucher de soleil. Le lendemain nous partons pour une journée snorkelling sur la Grande Barrière de Corail à bord du Big Mama Sailing: un voilier habité par une famille accueillante et très, très cool. Chance extraordinaire nous ne sommes que 5 à profiter de ce tour en dehors des trois navigateurs. Une magnifique expérience! Nous ne croisons aucun autre bateau de la journée et nageons dans des eaux turquoises abondantes de poissons multicolores, de coraux fluorescents, de requins de récif, un rêve... Durant le retour, la famille nous offre un énorme maquereau pêché dans la journée. Merci, le sourire ne nous quitte plus! Enfin, le soir au camping nous avons pu observer un casoar, un (grand) oiseau dont la majeure partie de la population australienne vit dans la région de Mission Beach.

Mercredi nous partons pour Airlie Beach, point d'accès aux Whitsundays Island. Station balnéaire pleine de backpackers, nous découvrons une ambiance complètement différente des précédents caravan park, davantage familiaux, dans lesquels nous avions dormi jusqu'à présent. Vendredi nous partons la journée en voilier pour du snorkelling sur la GBC et un tour rapide sur les Whitsundays nous menant jusqu'au point de vue sur Whitehaven Beach. Les paysages sont paradisiaques, les récifs riches et nous experimentons la VRAIE navigation sur voilier! Le skipper est un ancien pro et malgré l'assurance avec laquelle il tient la barre et gère les voiles, nous avons parfois eu quelques frayeurs. Mais cela valait le coup!

Samedi 21 novembre, nous choisissons de descendre à Yeppoon, charmante petite bourgade en bord d'océan, plutôt qu'à Rockampton, ville de plus de 60 000 habitants réputée pour son architecture art-déco. Rien qu'au spectacle du vol de chauve-souris auquel nous avons assisté le soir sur la promenade nous savions que nous ne nous étions pas trompées.

Dimanche nous restons bouche bée face à la beauté singulière des plages d'Agnes Water et de Town of 1770. Nous prenons le temps de marcher dans le sable, de titiller les crabes et surtout d'admirer bêtement l'océan... Le soir nous testons pour la première fois un "camp ground", un terrain permettant d'accueillir tentes et caravans, avec toilettes basiques et douche d'extérieur. La nuit nous coûte 7$ chacune à payer aux rangers du parc national. L'ambiance est plutôt détendue voire même un peu hippie.

Mardi 24 novembre nous arrivons à Bundaberg pour nous poser quelques jours, relax! Camping charmant au bord de la rivière, malgré une sacrée désillusion par rapport à la ville qui se révèle peu dynamique et peu attrayante... Mercredi soir nous allons observer la ponte des tortues sur la plage de Mon Repos, éclairée par une superbe pleine lune.

Arrivée à Noosa jeudi. Une perle! Sable blanc, eaux turquoises, joli esturaire sillonnant la ville, plages interminables et parc national. Nous en profitons jusqu'au samedi matin, jour où nous rendons le van.

Nous retrouvons les amis australiens de Pauline à Brisbane, qui nous réservent un accueil chaleureux et prennent soin de nous. Ils sont généreux, sympathiques et pleins de bons conseils. Une super rencontre pour ma part.

Le road trip s'achève par la visite de Brisbane, ville agréable et facile d'accès de par le nombre et le choix de transports publics possibles. Notamment la traversée par bateau qui permet de profiter d'un beau point de vue sur le CBD. Enfin, une journée à ballader dans les différents centres d'art est venue clore la découverte de la capitale du Queensland.

Le 3 décembre je retrouve Robin à l'aeroport de Melbourne où nous prenons notre correspondance pour Bangkok.