Retour chez JJ et Mike à Den Chaï. Nous sommes pris en charge par Tony et P.Ja, qui après un déjeuner de fruits du jardin nous propose un sauna herbal. Autant vous dire franchement qu'au départ nous n'avons pas compris... Nous croyons ramasser différentes herbes - citronnelle, feuille de cocotier (bai toey), feuille de citronnier thaï (makrut) et canne à sucre entre autres - pour préparer individuellement des inhalations. Naïfs! Nous voilà devant une énorme marmite encastrée dans de la pierre et reliée à un conduit aboutissant à l'intérieur d'un sauna, fabriqué en parpaing. C'est basique mais efficace.

 Le sauna se trouve sur un grand terrain aménagé pour recevoir les groupes participant (notamment) aux journées détox organisées par la communauté de fermiers dont font partie nos amis. Dans ce lieu nous rencontrons un couple de français Jérém et Ofée, voyageurs dans nos âges, très sympathiques. Tout le monde participe au sauna, alternant 3 périodes de chaleur intense de 5min avec 3 périodes de pause à l'extérieur.

 Le lendemain, nous sommes tous invités à déjeuner chez des amis fermiers de JJ. Puis nous découvrons, frontale vissée sur le crâne, une grande grotte habitée par des chauve-souris et des araignées-scorpions. Les parois sont colorées par le ruissellement de l'eau salée et certaines roches brillent sous nos lumières. L'après-midi se poursuit par une sieste au bord de la rivière.

 Le 4 janvier, afin de remercier nos amis thaï de leur accueil et de leur générosité, nous leur cuisinons un repas à l'occidental. Six paires de main à l'ouvrage toute une après-midi! C'est l'occasion pour nous d'échanger davantage avec Jérém et Ofée. Nos plats reçoivent un franc succès! Après le dîner, nous embrassons tout le monde et partons prendre un bus pour Prasat. C'est sûr, nous reviendrons!