Le 13 janvier, retrouvailles avec les parents et la grand-mère de Mélissa. Des embrassades et des étreintes à n'en plus finir, quel bonheur!

Dans l'après-midi nous visitons le Grand Palais, difficile exercice au regard de la foule et de la chaleur accablante. Toutefois, nous retiendrons la délicate et belle fresque aux couleurs sombres et aux dorures qui court sur toute la longueur de l'enceinte intérieure. 

Le lendemain nous partons pour Ayutthaya. Le marché flottant recommandé autant dans les guides que sur internet se révèle un véritable attrape-touristes, basé sur un cadre faussement typique. Nous continuons par la visite d'un temple et là, chanceux! Nous assistons à une belle cérémonie aux pieds d'un Buddha de 19m. Après prières et offrandres, de longs tissus orange sont hissés jusqu'à l'épaule de Buddha et ensuite envoyés sur les personnes assises devant afin qu'ils recouvrent leurs têtes avec. Nous avons ressenti cette expérience comme une initiation et ce fut très agréable.

Le soir nous visitons une des ruines Khmers d'Ayutthaya, plongées dans l'obscurité de la nuit, eclairées seulement par quelques projecteurs. Cela donne au lieu une force mystique qui nous stupéfaits.

Le 15 janvier nous visitons les autres ruines du parc historique de la ville à vélo. La chaleur est torride! Nous finissons par nous incruster discrètement dans un hôtel afin de profiter de la piscine... Le jour suivant, nous partons pour Kanchanaburi une ville entourée de Parcs naturels, cascades et hot springs.