Dès notre arrivée à Nakhon Ratchasima (Khorat) nous recherchons activement une location de voiture. Après plusieurs agences, nous faisons finalement affaire avec un indien tout droit sorti de "la vérité si je mens", bracelets et bagues en or de rigueur! Le soir nous profitons de l'agréable marché de nuit, assez similaire au Chatuchak de Bangkok.

Le lendemain, départ pour le parc national de Khao Yai: repérage des lieux, prise d'infos pour un hébergement et un trek. Puis petite pause autour d'une rivière, appréciée des thaïlandais pour la baignade dans ses eaux claires et les aires de pique-nique sur les rives, avant d'aller déguster des vins locaux! Grande décéption toutefois... Seul un vignoble propose la dégustation gratuite et les vins se révèlent imbuvables.

Le 18 décembre nous marchons pendant 5h dans la jungle de Khao Yai accompagné d'un sympathique guide. Gibbons, serpent, arbres géants, cascades et crapahutage sur les rochers. Nous dormons à Lopburi le soir: la ville est littéralement envahie par les singes! Les habitants se protègent de leur intrusion en grillageant fenêtres et terrasses.

Le lendemain nous visitons des ruines Khmers attrape-touristes, déçus, nous partons visiter le Palais Royal de la ville qui finalement nous émerveille! Le 20 décembre, ballade à vélo dans le parc historique de Sukhothaï. Avis mitigé: le lieu est superbe pour Mélissa, pas vraiment touchant en revanche pour Robin.